Nous menons des projets de transformation pour des entreprises en mobilisant les équipes et en accompagnant chaque personne individuellement au sein du projet, en complément de la conduite opérationnelle du projet.

Diagnostics des organisations

Cette démarche a pour objectif de choisir un chemin pour mener une transformation, que ce soit pour la mise en place d’une nouvelle organisation, pour le déploiement d’un système d’information, pour l’évolution des offres et des pratiques commerciales, ou pour l’évolution de toute autre fonction au sein de l’entreprise.

Stratégie

Notre démarche d’analyse stratégique amont permet de positionner clairement tout projet de changement par rapport à une vision stratégique explicitée et bien communiquée.

Avec l’appui d’experts Grandir, nous pouvons intervenir sur des thèmes spécifiques tel que « les stratégies digitales » ou encore « les stratégie d’innovation ou de rupture », démultiplier la vision stratégique en accompagnement opérationnel, réussir la transformation de l’idée en action.

Change Management

Par la mise en place d’un plan projet, avec ses étapes, ses chantiers et ses ressources, nous menons pas à pas avec les équipes et les hommes une transformation réelle au sein de l’entreprise.

En mettant en œuvre toutes les techniques de gestion du changement, nous mobilisons ainsi des équipes complètes pour réussir une transformation.

Nous y ajoutons un accompagnement en coaching pour aider les personnes dans leur cheminement individuel et leurs aspirations personnelles et professionnelles.

Réussir le changement

La transformation est devenue complexe et récurrente pour les entreprises, et les plans d’accompagnement sont trop souvent centrés sur la mise en œuvre technique.

Ils ne suffisent généralement pas à mobiliser l’encadrement et les équipes sur de nouveaux modes de fonctionnement, ni à changer les pratiques des acteurs et à adapter les postures des managers.

Pour réussir la transformation,

  • Nous aidons les décideurs et l’encadrement à s’engager et à communiquer,
  • Nous facilitons le partage de la vision et du sens entre les équipes de dirigeants et les équipes de terrain,
  • Nous  transférons à l’encadrement les méthodes pour mobiliser leurs équipes dans l’action,
  • Nous mesurons la performance individuelle et l’ancrage du changement par trois niveaux d’indicateurs
    1. Les indicateurs de structure pour mesurer la réalité du déploiement
    2. Les indicateurs d’activité pour mesurer les gains de performances réalisés (KPI)
    3. Les indicateurs de satisfaction des hommes, pour mesurer la solidité du changement dans l’entreprise (enrichissement de l’expérience professionnelle, pratiques clés acquises, cohérence et satisfaction personnelle)

Nos démarches s’appuient sur le coaching individuel, l’ancrage sur les Solidités, et les séminaires de mobilisation, qui facilitent le changement culturel, les nouvelles postures et permet un engagement plus harmonieux.

Nos facteurs-clés de succès

  • Les projets sont conduits par des consultants expérimentés de Grandir, avec une vraie expérience du monde des entreprises ou du conseil
  • Nous mobilisons à la demande notre équipe de coachs pour accompagner les personnes clés d’un projet sur un plan personnel, dans le but de réussir collectivement un changement
  • Nous travaillons en synergie avec le management de l’entreprise
  • Nous mettons en œuvre des techniques d’évaluation et de team-building d’équipes
  • Nous pilotons la réussite au travers d’indicateurs clés
  • Nous communiquons

Nos méthodes

Nous utilisons toutes les techniques de Change Management, de l’analyse stratégique (As Is) à l’élaboration et au choix des scénarios, avec la mise en place des chantiers et des réunions d’avancement (pilotage, PMO, gestion des risques), en incluant en complément du coaching, de la formation et du team building.

Notre engagement auprès de nos clients s’appuie sur les valeurs clés de GRANDIR : la bienveillance sans complaisance, la liberté d’expression et la confiance.

Maîtrise d’ouvrage et Change Management

La maîtrise des compétences internes de l’entreprise est une nécessité pour la réussite de la transformation ou l’amélioration des performances.

S’appuyer sur les nouvelles technologies est aussi un avantage, tant pour les entreprises (performance, généralisation, coûts, etc.) que pour les hommes (modernité, valorisation, rapidité, etc.).

La modernisation du SI relève d’une démarche incluant :

  • Une veille technologique, avec une bonne connaissance des meilleures pratiques, permettant de bien choisir son futur SI
  • La maîtrise et la modélisation des processus
  • L’urbanisation des systèmes d’information
  • L’intégration et l’interopérabilité avec le SI global

Nous pouvons définir la cible (diagnostic et accompagnement stratégique), puis engager une approche d’intégration par modules, en mode projet, ou bien une démarche d’amélioration continue (démarche agile intégrée).

Nous sommes en mesure de prendre en compte votre besoin globalement (pilotage de projet, assistance à maîtrise d’ouvrage..) ou par l’apport d’expertise ciblée.

Coaching opérationnel

Dans le cadre des modifications de stratégie de l’entreprise, le coaching opérationnel est pour Grandir une méthode d’accompagnement, individuelle ou collective, qui facilite pour ses clients l’atteinte d’objectifs opérationnels majeurs nécessitant :

  • des modifications d’organisation et de fonctionnement (la performance)

    et/ou

  • des changements d’attitudes et de pratiques de management (les personnes)

Le coaching opérationnel permet :

  • d’accompagner le dirigeant qui conduit des transformations complexes
  • d’accompagner le pilote d’un projet à forte valeur ajoutée
  • de renforcer la cohésion des équipes de direction
  • d’adapter son mode de management à de nouveaux contextes
  • d’optimiser les prises de fonction sensibles

Notre plus-value se mesure par l’atteinte des objectifs opérationnels prévus et par les résultats personnels obtenus par notre client.

Offres expertes

Grandir a développé de nombreuses expertises au travers de son histoire et de ses consultants. Ces expertises nous ont permis de packager des offres spécifiques dont les thèmes peuvent intéresser nos clients à un moment donné de leur histoire. A titre d’exemple, voici certaines offres packagées disponibles :

  • diagnostic des pratiques RH (RPS, GPEC, Baromètre social, etc.)
  • diagnostic des pratiques marketing et commerciales : du marketing stratégique à la gestion des grands comptes, en passant par la segmentation ou les stratégies de Pricing
  • introduction des méthodes Agiles dans l’entreprise
  • développement des méthodes de Product Management
  • schéma directeur des systèmes d’information
  • Amélioration de la performance opérationnelle en contexte social sensible
  • Etc.