Nous avons aimé lire

La précocité dans tous ses états. A la recherche de son identité, Fabrice Bak, L’Harmattan

L’auteur propose ici une lecture tout à fait nouvelle des problématiques de la douance (ou précocité intellectuelle) adulte : sur le plan des relations amicales, de l’investissement professionnel, du développement du couple, de la sexualité. Il est aussi le premier à évoquer les traumatismes spécifiques que peuvent rencontrer ces personnes. Loin d’être un écrit uniquement descriptif, Fabrice Bak apporte des réponses pragmatiques qui seront utiles tant pour les adultes, les parents, que pour toutes les personnes concernées par cette spécificité de la pensée.

la-precocite-dans-tous-ses-etats

Et la lumière fût, Jacques Lusseyran, Folio Poche

En 1940, la France capitule. En 1941, Jacques Lusseyran, alors qu’il est aveugle et n’a pas 18 ans, entre en résistance en rejoignant le mouvement Défense de la France.  » Le 20 juillet 1943, il est arrêté par la Gestapo, interrogé pendant des jours interminables et enfermé à Fresnes. Il sera déporté en 1944 à Buchenwald.  » Comment un aveugle peut-il survivre à cet enfer ? Grâce à la protection d’un groupe de Russes et à sa connaissance de l’allemand qui lui permettra d’informer les autres déportés des agissements des S.S. Après un an et demi d’horreur, il est libéré et revient en France où il poursuivra ses études en affirmant ses aspirations littéraires balayées par la guerre. Jacques Lusseyran deviendra un brillant conférencier et enseignera la littérature française dans différentes universités américaines. En 1971, il meurt dans un accident de voiture. Il a alors 47 ans. Cette autobiographie est un exceptionnel exemple d’amour de la vie, de courage et de liberté intérieure face à l’adversité.

et-la-lumiere-fut

Apprivoiser son ombre, Jean Monbourquette, Points

Qui n’a pas refoulé des attitudes spontanées afin de s’assurer l’approbation de ses proches ? Chacun a un côté obscur, partie intégrante de sa personnalité. Des expériences pratiques et des mises en situation qui donnent les instruments pour découvrir ce côté obscur de l’inconscient et en faire une force créatrice. Jean Monbourquette voulait devenir «médecin des âmes», il a finalement choisi d’être prêtre tout en se familiarisant avec la pensée de Jung. Il a été l’un des pionniers du dialogue entre foi chrétienne, spiritualité et psychologie.

apprivoiser-son-ombre

Les dieux voyagent toujours incognito, Laurent Gounelle

Un livre facile à lire, une histoire intéressante avec des rebondissements, et surtout une invitation à développer sa confiance en soi et ses capacités d’interagir positivement avec son entourage. Des modes d’emploi sur comment se comporter pour faire passer ses idées, être respecté, et finalement grandir.

gounelle_web

Du bonheur, un voyage philosophique, Frédéric Lenoir

Nous sommes invités à une jolie promenade à travers le temps, de l’orient à l’occident, pour approcher du bonheur. Qui est-il ? D’où vient-il ? Où est-il ? Frédéric Lenoir nous aide à répondre à ces questions passionnantes.

Un vrai bonheur ! Accessible aux philosophes en herbe.

« Quand chaque homme cherche le plus ce qui lui est utile à lui-même, alors les hommes sont le plus utiles les uns aux autres » Spinoza

« Notre grand et glorieux chef-d’œuvre, c’est vivre à propos » Montaigne

Du bonheur

Nous avons aimé voir

Polina. Danser sa vie, Valérie Müller, Angelin Preljocaj (Cinéma)

La Russie, dans les années 90. Portée depuis l’enfance par la rigueur et l’exigence du professeur Bojinski, Polina est une danseuse classique prometteuse. Alors qu’elle s’apprête à intégrer le prestigieux ballet du Bolchoï, elle assiste à un spectacle de danse contemporaine qui la bouleverse profondément. C’est un choc artistique qui fait vaciller tout ce en quoi elle croyait. Elle décide de tout quitter et rejoint Aix-en-Provence pour travailler avec la talentueuse chorégraphe Liria Elsaj et tenter de trouver sa propre voie.

polina-danser-sa-vie