maud-chargee-communication-coach
C’est notamment la question de l’efficacité de l’accompagnement de type coaching dans une situation de recherche d’emploi.

Oui, le coaching accomplit des miracles

D’abord parce qu’une personne bienveillante est là pour vous : pas de projection de l’accompagnateur, pas de transfert, pas de conseils, juste une écoute et une acceptation totale, bienveillantes et fermes, qui donnent confiance et vous mettent en route. Parce qu’il ouvre un espace de liberté, quelque part entre vous et votre accompagnateur, le coaching permet de prendre du recul, d’oser vous regarder vous-même en tout sécurité, loin des préjugés ou des pressions.

Grâce à ce cadre, vous allez pouvoir retrouver votre liberté intérieure pour réfléchir, chercher sereinement et trouver votre prochain poste. Parce que le coach travaille à partir de votre langage (verbal ou non verbal), il vous donne un effet miroir qui favorise une prise de conscience et vous fait avancer bien mieux et  plus vite que n’importe quel conseil. Au fond, vous savez très bien que vous avez la solution en vous, le tout est que l’on vous aide à aller la chercher. Surtout le coaching agit durablement parce que, petit à petit, vous aurez le réflexe de vous écouter vous-même et d’aller chercher seul ce dont vous avez besoin.

Non, le coaching n’est pas une formule magique

Votre liberté est au cœur du travail de coaching. Elle peut être entravée par un deuil à faire : poste précédent, position sociale, etc. Parfois, des blessures profondément enfouies remontent à l’occasion d’un changement professionnel et il sera nécessaire d’envisager un accompagnement psychologique en complément. Quelle que soit votre situation, le temps est un facteur majeur dans un processus de coaching. C’est le cadeau que vous devez vous offrir pour que ça marche… même si les miracles existent !

Enfin, « On n’a rien sans rien » dit l’adage (du XVème siècle tout de même !). Pour trouver un poste, ou autre chose d’ailleurs, il faut être acteur de sa recherche : travailler sur ce que l’on souhaite, s’informer sur ce qui est possible, apprendre ce qui nous manque… c’est un job à part entière, et vous n’y couperez pas, coaching ou pas !

Un accompagnement complet pour trouver un poste

Parce que nous sommes dans un changement de paradigme, les cadres doivent aujourd’hui « apprendre » comment trouver du travail. Les plus jeunes à être en phase avec la réalité de l’entreprise et les plus confirmés, à travailler leurs réseaux, personnels et sociaux, valoriser leurs réussites…

C’est pourquoi nos accompagnements « Outplacement » associent chez Grandir les bénéfices du coaching avec d’une part le conseil autour de problématiques bien précises, et d’autre part le soutien d’une dynamique de groupe, à travers un rendez-vous hebdomadaire.

Accompagnement coaching, conseil et dynamique de groupe : voilà les trois clés pour réussir sa prochaine étape de vie professionnelle !

 

Réagissez ou posez toutes vos questions aux coachs de Grandir via contact@grandir.fr