Réseaux groupes Carrière (gestion et réorientation de carrière)

Nos réseaux de cadres supérieurs et dirigeants se sont construits depuis plus de 20 ans, ils partagent avec nous ce même ADN de bienveillance et d’entraide. Ils proviennent :

  • Des très nombreuses personnes accompagnées par Grandir pour faire évoluer leur carrière (coaching, gestion et réorientation de carrière, outplacement, hébergement…).
  • De tous les professionnels qui à un moment ou un autre sont entrés dans l’une des structures de Grandir pour y développer leur activité.
  • Des réseaux personnels des membres et consultants de Grandir (Grandes écoles, vie professionnelle en entreprise).
  • Et pour beaucoup des engagements bénévoles des dirigeants de Grandir dans l’animation des Groupes Tremplin (46 à ce jour) dans le cadre des 23 grandes écoles (le G16+) ou des sessions Solidités ® (une centaine à ce jour) et d’autres engagements professionnels.

Les groupes Carrière Trajectoires

En appui des services d’accompagnement personnalisé et individuel de gestion et réorientation de carrière, Grandir propose aux personnes accompagnées la possibilité de se joindre aux groupes Trajectoires animés par des coachs de Grandir.

Ils offrent un cadre d’approfondissement et un soutien dans les phases de recherche active.

  • Quel est mon projet professionnel ?
  • Comment élargir mon réseau ?
  • Comment maintenir la dynamique de mon évolution professionnelle ?

Les groupes Trajectoires vous proposent de bénéficier de la dynamique de groupe, et de son effet miroir. Une solide méthodologie vous permet d’approfondir les différentes étapes de la transition professionnelle et de prendre conscience et de savoir s’appuyer sur ses solidités personnelles et professionnelles.

Vous vivez en authenticité et en liberté avec le soutien d’autres cadres supérieurs et cadres dirigeants, issus de tous les secteurs d’activités, également en transition professionnelle.

Les inscriptions aux groupes Trajectoires s’effectuent directement chez Grandir, dans le cadre d’un accompagnement personnalisé. Les membres se retrouvent ensuite sur Grandir LinkedIn.

Les Groupes Trajectoires RH (nouveauté 2015)

Grandir lancera au premier trimestre 2015 ses premiers groupes Trajectoires RH, destinés aux professionnels de la fonction RH en entreprise. Ce groupe est ouvert aussi bien aux cadres en poste qu’en recherche d’emploi.

Les inscriptions aux groupes Trajectoires RH s’effectuent directement chez Grandir.

Frais d’inscription : 300 €

Les groupes Tremplin®

  • Quelle pourrait-être la deuxième partie de ma vie professionnelle ?
  • Qu’ai-je envie de vivre ?
  • Quel est mon prochain projet professionnel, en cohérence avec moi-même ?

Les groupes Tremplin proposent une méthodologie d’évolution professionnelle pour les cadres supérieurs et les cadres dirigeants, associée à une dynamique de groupe.

Ces groupes réunissent chaque année une promotion de 20 à 25 cadres âgés de 40 ans et plus, issus de tous les secteurs d’activités, qui travaillent ensemble pendant 8/9 mois, à raison d’une rencontre par semaine de 18h30 à 21h, sur leur projet professionnel et sa réalisation. Durant cette période, les membres d’un groupe Tremplin travaillent en profondeur leur parcours professionnel et réfléchissent ensemble au sens de leur engagement et à leur orientation.

Le réseau Tremplin réunit aujourd’hui quelque 900 cadres et dirigeants, répartis dans tout le tissu économique français.

L’inscription s’effectue par le biais des associations d’anciens élèves du G16.

Les réunions sont hébergées par les associations des Centraliens et des Mineurs.

Frais d’inscription : 350 €

Les membres se retrouvent sur Tremplin Linkedin

Sessions Solidités ® : recherche et ré-appropriation de ses Solidités ®

Lorsque dans une entreprise, les cadres et dirigeants sont conscients de leur valeur ajoutée et de leurs atouts, ils résistent mieux au stress et sont un point d’appui pour tous. Ils progressent avec plus d’aisance et contribuent efficacement à la progression des autres.

L’objectif de ce séminaire (conduit sous la forme d’atelier) est de permettre à chacun d’identifier et se ré-approprier ses solidités dans un premier temps, puis d’apprendre à les mettre en œuvre.

De quoi s’agit-il ?

  • Il s’agit d’une ré-appropriation des éléments solides constitutifs de sa personne, d’une prise de conscience ajustée de sa valeur (au sens des capacités inhérentes à sa personnalité et des talents que l’on met naturellement en œuvre lorsqu’on réussit).
  • Au travers de leur histoire professionnelle et de leur expérience, les participants à ce séminaire apprennent à identifier et nommer leurs solidités.
  • Face à un challenge, en phase d’analyse ou en phase de détermination d’une position, l’ancrage dans nos solidités est un atout essentiel.

« Ajustés et ancrés dans nos solidités, nous sommes confiants et efficaces. Analyse et choix sont plus aisés. L’action, la mise en œuvre deviennent naturelles. » (Renaud de Paysac)

Le bénéfice pour l’entreprise est double :

  • Les collaborateurs, mieux ancrés dans leur mode réussite, sont « moteur » et « point d’appui » pour leurs équipes et leur environnement.
  • Les situations de stress et de conflit se dénouent plus facilement, les enjeux professionnels et relationnels se déconnectent des difficultés individuelles. L’évaluation de leurs performances et celles de leurs collaborateurs sont plus naturelles, donc plus aisées.

Le bénéfice pour la personne est important :

  • Connaissant mieux ses modes de fonctionnement efficaces et sachant les mettre en œuvre naturellement, la personne retrouve sa liberté, son autonomie, sa disponibilité.
  • Appuyée sur ses solidités, elle gère les challenges avec plus d’aisance pour atteindre ses objectifs.

L’outil pédagogique livré pendant le séminaire est réutilisable à loisir, les participants peuvent s’en servir  comme outil de développement personnel et en faire profiter leur environnement.

L’inscription s’effectue par le biais et au profit des associations d’anciens élèves du G16+. Les réunions sont hébergées par les associations de Centrale Supelec, des Mines-Télécom, de l’EM Lyon, de l’Agro.

Les prochaines dates des ateliers Solidités