Un terme que nous lisons de plus en plus sur le frontispice des entreprises.
Avant d’être celle de la mixité, de la diversité ethnique, des personnes en situation de handicap, n’y aurait-il pas lieu de parler de l’inclusion de l’équipe, tout simplement ?
Lorsque je démarre mes formations, ma première question à mes apprenants est toujours la même : « Comment allez-vous ». Ma deuxième question est aussi toujours la même : « comment allez-vous vraiment’’.
À ce jour, je n’ai jamais eu les mêmes réponses à ces 2 questions.
Avant de pouvoir se mettre en ordre de marche en tant qu’équipe, les collaborateurs ont besoin d’être reconnus en tant que personne.
Démarrer une réunion en disant ce que nous vivons en tant que personne, c’est peut être pouvoir le déposer ‘’à côté de soi’’, c’est peut-être consentir à créer et resserrer des liens, c’est peut-être aussi s’ouvrir à la solidarité et à l’écoute. C’est reconnaitre l’être humain avant le collaborateur
Offrir un espace pour être écouté : quelques minutes très précieuses qui mettent de l’énergie positive dans une réunion, puis dans une journée de travail.
Après les mois difficiles que nous avons tous vécus, nous croyons, chez Grandir, que la petite inclusion quotidienne est la première pierre du bien re travailler ensemble.
Anne-Brigitte Jacqmin