Grandir

Notre équipe

Notre équipe de consultants en outplacement, coaching, réorientation professionnelle, assessment

Marie-Luce Barthelémy

Marie-Luce Barthelémy

Directrice générale, associée. Coach des transitions professionnelles (bilan de compétences, de carrière, outplacement), formation

« Chacun de nous est doté d’un capital talent. Comment le découvrir et le faire fructifier ? C’est un chemin à tracer, réaliste et cohérent, qui s’appuie d’abord sur le désir et la volonté de grandir. Il invite à se prendre en main, à élargir sa vision, à trouver du sens. Il deviendra source d’un accomplissement personnel et professionnel  »

Marie-Luce est spécialisée dans le domaine des services RH depuis plus de 20 ans. Responsable grands comptes chez Marcus Evans Linguarama (société britannique de formation en langues étrangères à dimension internationale) de 1995 à 2008, elle intègre en 2009 Julhiet Sterwen (cabinet de conseil en ressources humaines) en tant qu’ingénieur commercial grands comptes pour la France et la Suisse. Passionnée par les métiers de l’accompagnement, elle suit parallèlement un Master RH à l’université de Nanterre. Marie-Luce effectue une reconversion professionnelle en rejoignant GRANDIR en 2014. Elle accompagne les personnes en transition professionnelle. Elle crée et anime des formations sur-mesure tout en continuant sa fonction de Business Partner.

Marie-Luce est coach professionnel (RNCP niveau II) et coach certifié ICF-ACC.

Elle est aussi certifiée à l’outil Talent Insights DISC et WPMOT (comportements et facteurs de motivation).

Marie-Luce est également animatrice bénévole de groupes Tremplin (grandes écoles G16+) et marraine AVARAP.

A l’écoute, bienveillante, enthousiaste, aimant son métier, elle a à coeur de faire éclore et de faire grandir les richesses, souvent oubliées, présentes en chacun.

Co-auteur de La Boite à outils de l'Accompagnement professionnel, Dunod, Avril 2018.

 

Contact : marie-luce.barthelemy@grandir.fr

Marc-Antoine de Bagneaux

Marc-Antoine de Bagneaux

Associé

« Habiter la maison c’est-à- dire accompagner les dirigeants et les porteurs de projet pour que chaque membre de leurs équipes déploie son initiative et son engagement dans une organisation qui permet la liberté »

Depuis 20 ans, Marc-Antoine conseille et accompagne les managers et les dirigeants en s’appuyant sur 10 années d’expérience dans des activités techniques et industrielles, tôt mondialisées (Shell Chimie, The Upjohn Cy) et sur ses formations (ingénieur agronome, qualité, management, organisation et stratégie).

Il a développé une expertise dans l’accompagnement du changement dans l’industrie et les services hautement innovants et techniques (SI, médecine, immobilier…). Il s’est aussi investi dans les conversions de start-ups en ETI (entreprise de taille intermédiaire)

A l’écoute et accueillant, Marc-Antoine recherche à chaque mission à créer les conditions d’une harmonie durable.

Contact : marc-antoine.debagneaux@grandir.fr

Frédéric Barthe

Frédéric Barthe

Associé

Après plus de 20 ans de direction d’Opérations et de Programmes chez des équipementiers, automobiles et aéronautiques, Frédéric Barthe, (ISAE Sup’Aero 1992), rejoint Grandir comme associé et coach praticien. 

Son expérience de cadre dirigeant dans des postures et contextes marchés variés, notamment en pilotage de la performance opérationnelle et en gestion de programmes, vient renforcer Grandir dans l’accompagnement des équipes dirigeantes de PME et ETI industriels.

Animé par la bienveillance sans complaisance et par les Solidités®, il se retrouve naturellement dans les piliers de Grandir.

Il se définit comme accompagnateur de porteurs de projets, pour la personne, les équipes et les organisations. Il propose de mettre son dynamisme et sa résilience à leur service, pour les aider à trouver du sens, de la prise de recul, et la liberté de créer leur voie vers un mieux utile et durable.

Basé à Toulouse, Frédéric intervient notamment en Région Sud-Ouest. Il anime bénévolement les groupes Tremplin en Occitanie.

Contact : frederic.barthe@grandir.fr

Caroline Briaucourt

Caroline Briaucourt

Associée, Coaching & Management du changement

« Accompagner les personnes et les équipes vers plus d’efficacité et de plaisir dans le travail »

Caroline est coach, avec un intérêt particulier pour l’accompagnement des organisations, et des personnes dans leurs processus d’évolution. Elle a 20 ans d’expérience en développement et mise en oeuvre d’une vision stratégique, en management/accompagnement/optimisation de l’efficacité et développement d’organisations, d’équipes et d’individus.

Diplômée de l’École supérieure de commerce de Reims (NEOMA), elle démarre sa carrière à Londres pendant 2 ans pour The Coca Cola Company puis rejoint le marketing de United Biscuits en France où elle occupera différents postes avant de devenir directrice marketing, membre de comité de direction et à la tête d’une équipe de 20 personnes. Ayant découvert le coaching pour elle-même puis pour son équipe, elle se forme (Coaching chez Cohéliance, certification ICF, puis Théorie des organisations d’Eric Berne), et accompagne désormais les cadres et les organisations dans l’atteinte de leurs objectifs individuels ou collectifs.

Résolument optimiste, enthousiaste et bienveillante, Caroline est mue par une réelle envie d’entraîner les autres vers le meilleur d’eux-mêmes, dans le respect de chacun, et pour la réussite de tous.

Contact : caroline.briaucourt@grandir.fr

Pirouz Habibi

Pirouz Habibi

Partenaire

"Un dessin vaut mieux qu'un long discours et une expérience mieux qu'une longue procédure !"

Après 23 ans comme cadre dans des groupes internationaux, Pirouz est coach professionnel et coach d’organisation, associé au sein de la société Grandir. Il accompagne les dirigeants, managers et leurs équipes à élaborer une vision commune, à la mettre en œuvre en autonomie, selon leur propre musique, et développer une performance durable. Il intervient volontiers en situations de crise ou de transition en entreprise, auprès des ONG et plus rarement dans la sphère publique. Centralien, coach, formateur en management à l’EXED de l’École Polytechnique, Pirouz est né à Téhéran et scolarisé aux USA et en France. Il aime construire des ponts entre les personnes et les cultures, cultures régionales bien sûr, mais aussi cultures d’entreprise, cultures métiers, etc.

Contact : pirouz.habibi@grandir.fr

Caroline Jayet

Caroline Jayet

Médiateur D.E., prévention et résolution de conflits

« Sortir du conflit destructeur pour redevenir acteur de sa propre vie »

Ingénieur agronome, Caroline passe d’abord deux ans en Afrique comme responsable d'un projet de micro-finance de la Banque Mondiale. De retour en France, elle exerce pendant une quinzaine d'années des fonctions de cadre d'abord dans une entreprise privée puis au Ministère des Finances. Elle y développe, notamment, ses compétences en formation, gestion de projets et négociation, y compris à l'international. Pendant deux ans à Londres, elle s’initie à la systémie et anime des groupes de parole d’adultes souffrant d'addictions.

Caroline est titulaire d’une licence de psychologie et d’un Diplôme d’État de Médiation qu’elle exerce à temps plein depuis plusieurs années. Elle est médiatrice assermentée près des Cours d'Appel de Paris et Versailles.

Résolument optimiste et constructive, spécialiste de la résolution de conflit, Caroline est au service de la relation humaine. Facilitatrice de communication, elle permet à chacun de s’engager en responsabilité pour une recherche de solutions.

Contact : caroline.jayet@grandir.fr

Renaud du Mas de Paysac

Renaud du Mas de Paysac

Président, Associé

« Aider chacun à trouver sa liberté intérieure, moteur du changement de son environnement et des entreprises. »

En 1994, Renaud crée Bourboux, qui deviendra ensuite le Groupe Grandir. Aujourd’hui, Renaud est plus particulièrement investi dans l’accompagnement des dirigeants en poste et au cours de leur évolution ou réorientation professionnelle. D’abord chargé de mission à la DREE en poste au Maroc, il rejoint ensuite le secteur privé comme directeur des opérations d’une importante entreprise de confection, toujours au Maroc.

Il crée sa première entreprise en France en 1981 dans le secteur de la micro-informatique, avant de créer et de diriger en 1984 les activités grand comptes de Ise Cegos (Ise International) à l’époque 1er importateur et grossiste européen de logiciels pour micro-ordinateurs. En 1991, il prend la direction commerciale grand comptes de Dell Computer pour la France. Renaud s’est formé à l’IFAG-IFG, en histoire, en psycho-pédagogie rogérienne, et au CPA (Exec-MBA HEC).

Contact : renaud.depaysac@grandir.fr

Bertrand Moriceau

Bertrand Moriceau

Associé, Management du changement, SI

« Notre point fort : faire aboutir les projets de transformation, dont ceux qui n’ont pas réussi. Par une amélioration continue et endogène des compétences, des comportements individuels, et de la motivation des hommes et des femmes de l’entreprise, apporter ainsi des bénéfices pérennes pour le collectif »

Bertrand est expert en management, en direction de projets SI, en organisation, en processus et méthodes, dans les domaines de l’industrie, des services et de la sécurité. Ingénieur des Mines en 1987, Bertrand a plus de 25 ans d’expérience en management international et en direction de projets complexes. Pendant 12 ans dans l’industrie minière, il devient directeur de filiale en Afrique du Sud. Il rejoint ensuite les métiers de l’environnement, puis le groupe Brink’s France en 2001 pour le passage à l’euro, où il deviendra directeur le l’organisation et des processus pour tous les métiers, puis administrateur de tous les systèmes d’Information du groupe. Il intervient également dans les domaines du développement durable, des collectivités locales, ainsi que dans l’humanitaire. Bertrand Moriceau est également administrateur de l’association des anciens élèves des Mines de Nancy, conseiller carrières, et membre du bureau du club « Mines Environnement ».

Contact : bertrand.moriceau@grandir.fr

Sophie Potiron

Sophie Potiron

Partenaire

« Se connaître pour agir et Grandir en liberté. »

Passionnée par les problématiques du cœur humain et l’enjeu pour chacun de conquérir sa liberté intérieure, Sophie exerce son métier de coach auprès de clients qui souhaitent retrouver le sens de leur mission, conforter la confiance en leurs talents, en leurs capacités personnelles et développer un leadership authentique.

Coach professionnelle certifiée (RNCP de niveau II), formatrice à l’outil d’approche de la personnalité – l’ennéagramme –, formée à l’animation d’ateliers Solidités®, Sophie accompagne en outre les bilans de compétences. Ancrée dans le réel et forte de son sens de l’écoute et de la décision, elle propose une relation d’accompagnement fondée sur une bienveillance sans complaisance et apporte notamment son expertise dans la gestion des relations interpersonnelles difficiles.

Sophie accompagne principalement des cadres (dirigeants d'entreprise, managers) en situation de prise de responsabilité, de transition ou de mobilité, et ceux qui souhaitent ajuster ou réorienter leur carrière professionnelle pour mieux concilier vie familiale et vie professionnelle dans ce monde exigeant souplesse et polyvalence.

Sophie intervient principalement dans la région de Clermont-Ferrand.

Contact :  sophie.potiron@grandir.fr

Florence Wemaëre

Florence Wemaëre

"En nous appuyant sur nos solidités et en donnant du sens à nos projets, retrouvons du souffle et une réelle fécondité au cœur de systèmes qui parfois nous épuisent..."  

Passionnée par les relations humaines, après une expérience de 10 ans de conseil juridique en droit du travail dans un Cabinet spécialisé en Relations Sociales, Florence accompagne les cadres et cadres dirigeants leur proposant un vis à vis réaliste et bienveillant afin qu'ils retrouvent de l'énergie et façonnent leurs solutions aux questions ou problématiques qui se posent.

Coach professionnelle, formée à l'animation d'ateliers Solidités®, Florence accompagne également les parcours Trajectoire.

À l'écoute, dans une démarche bienveillante et constructive, Florence est convaincue de la nécessité d'être attentif à la Relation (à soi et aux autres) pour se positionner, mener à bien ses projets, rechercher un équilibre et les bons rythmes permettant d’être à la fois performant et aligné avec soi-même. 

Sa formation en Droit du travail et sa connaissance de la relation contractuelle sont un atout à votre disposition.

Titulaire d'une maîtrise de Droit des Affaires et d'un troisième Cycle de Ressources Humaines, Florence est diplômée de Coaching Ways (RNCP Niveau VI - Certifiée ICF).

Florence intervient principalement dans la région de Bordeaux.

 

Contact : florence.wemaere@grandir.fr