Grandir

Diagnostic et performance opérationnelle

Grandir établit sa spécificité sur une double expertise : management opérationnel et stratégique d’une part, écoute et accompagnement d’autre part. Cela permet, à partir d’une rapide compréhension de la réalité opérationnelle vécue par ses clients, de les faire bénéficier de sa compétence managériale et organisationnelle exprimée en valorisant les individus et les équipes :

  • écoute et considération
  • reconnaissance des compétences et contributions
  • changement du regard hiérarchique
  • mise en mouvement par la responsabilisation ou l’accompagnement

Diagnostic

Le diagnostic initial est basé sur des observations de terrain afin de réaliser une rapide analyse du contexte, des enjeux et des situations opérationnelles. L’expérience de nos consultants et l’écoute bienveillante facilitent cette étape.

Plan d’actions

À partir de la vision-cible validée avec le comité de direction et alignée sur la stratégie de l’entreprise, l’objectif est de :

  • définir la situation cible souhaitée
  • valider la conformité aux orientations stratégiques
  • co-construire le plan d’actions avec les interlocuteurs internes, porteurs des actions à mettre en place, en mobilisant le sens.

Accompagnement

La mise en œuvre des plans d’actions nécessite :

  • mobilisation des acteurs
  • accompagnement ou coaching des personnes ou des équipes
  • renforcement des compétences, grâce au transfert de compétences que nous pratiquons lorsque le besoin s’en fait sentir
  • mise en place et suivi d’indicateurs simples de mesure de la performance.

Domaines de référence

Grandir propose d’intervenir auprès des entreprises sur des missions en accompagnant les dirigeants et les comités de direction dans leurs réflexions pour redresser les performances ou accompagner les évolutions, notamment dans les secteurs suivants :

  • production et vente de produits industriels dans les domaines : pharmaceutique, matériel médical, cosmétique, textile, agroalimentaire, industries extractives, agriculture, …
  • prestations de services en équipes de 50 à 600 personnes, sous contrats privés ou de marchés publics, dans les domaines : logistique, services de sécurité ou de sûreté, transport sécurisé, assistance à la personne, propreté
  • secteur humanitaire à dimension internationale, avec déploiement des systèmes d’informations

Management de transition

Grandir propose également d’assurer des missions opérationnelles de transition pour mettre en œuvre le changement voulu.