Grandir

Solidités® – Démarche appréciative

 

Au cœur de toutes nos actions, s’appuyer sur « ce qui va bien » conduit à oser et s’ouvrir à des idées ou options différentes et bénéfiques à titre personnel et professionnel. Cette attitude libère le potentiel de créativité et d’innovation de chacun.

Retrouver un emploi, élaborer un nouveau projet professionnel, prendre des décisions, accompagner des équipes ne peut se faire qu’en confiance. Grandir croit indispensable un travail préalable approfondi sur la liberté intérieure de la personne. Ce n’est qu’en harmonie avec soi et les autres et en authenticité qu’il lui sera possible de vivre un parcours professionnel positif et maîtrisé.

Grandir a ainsi mis au point un parcours méthodologique sur les Solidités®, partant de la démarche appréciative de la personne à partir d’un travail individuel et de miroir de groupe. Ce parcours s’appuie sur la mémoire et la libération de la parole : la personne liste, nomme et regarde ses réussites. 
C’est un travail sur l’image de soi : oser être soi-même, apprendre à regarder ce qui est, accepter, accueillir. Marie-Luce Barthelémy nous en dit plus sur cette méthode.

 

L’Atelier Solidités® :

Cette formation s’adresse à tout cadre, manager, dirigeant qui souhaite retrouver un emploi, élaborer un nouveau projet professionnel, prendre des décisions, accompagner des équipes dans une démarche appréciative, positive. 
L’atelier repose sur une approche en 2 temps : 2 demi-journées permettent de découvrir et mettre en pratique cet outil d’auto-pédagogie rogérienne qui part des réussites. 

 

Cet outil permet de :

  • Retrouver et d’analyser ses réalisations probantes
  • Identifier, nommer et vérifier les Solidités® de ses réalisations
  • Mobiliser sa dynamique de réussite 
  • Restaurer et d’asseoir sa confiance sur une observation du réel
  • Retrouver sa liberté intérieure

 

Cette démarche appréciative s’appuie sur:

  • La dynamique du groupe et de l’effet miroir
  • Une démarche d’Ecoute Active (Carl Rogers)
  • Et l’utilisation de la Communication non violente (Marshall Rosenberg)

Format

En présentiel : 2 demi-journées à intervalle d’une dizaine de jours environ, groupe de 8 à 10 personnes.
En distanciel : 2 demi-journées à intervalle d’une dizaine de jours environ, groupe de 4 à 6 personnes.

Contact : accueil@grandir.fr

Ce qu’ils en pensent…

Témoignage de Frank, ingénieur, Directeur de Projets R&D

« Le travail sur les Solidités est vraiment propre à grandir, très intéressant. C’est une approche qu’on n’a pas l’habitude d’avoir dans le monde professionnel. Cette démarche fait beaucoup de bien parce qu’elle permet un petit peu de reprendre confiance en soi, même si on n’a pas de forcément de problème de confiance en soi.
Quand on est dans des périodes de transition, où on sait pas trop où on va aller, on se pose beaucoup de questions, on est quand même un petit peu instable. Ca fait du bien de retrouver ses fondamentaux. De se dire oui, ça c’est moi, ça, je sais faire, je sais bien faire et je suis à l’aise quand je le fais. (…) Et c’est également un bon moyen pour que dans le groupe, comment dire, que la mayonnaise prenne. Que chacun apprenne à se connaître, que chacun se dévoile en confiance. Et ça c’est vraiment un point très, très riche. »

(Retranscription audio du témoignage lors du Wébinaire de présentation de Trajectoire)