Grandir

Gouvernance – Dirigeance – Subsidiarité

Introduction :
Après 18 ans passé en entreprise et 18 ans dans le secteur des associations et Fondations, je constate que les moments où nous pouvons le mieux construire et croître sont ceux où la gouvernance tient son rôle : Gouverner !

Gouverner vient du latin « Gubernare » : gouvernail. C’est fixer le cap, le tenir, mais aussi s’adapter aux vents et courants et ainsi adapter son organisation, ses décisions.

Avoir un cap c’est avoir une vision claire. C’est une « raison d’être » qui dépasse le seul but financier, qui expose le rôle sociétal que l’organisation veut accomplir. Gouverner, c’est donner du sens au travail et à sa place dans la société.

Cette démarche n’est possible que si le couple gouvernance/dirigeance fonctionne. La dirigeance doit contribuer à proposer une stratégie et à la décliner en actions auprès des équipes. C’est là que le principe de subsidiarité donne du souffle aux organisations. Il permet, à chaque niveau de la structure, de recevoir le pouvoir et la responsabilité nécessaire à la créativité, au professionnalisme, à la performance et à la prise de conscience de l’importance du bien commun en se sentant reconnu par l’échelon supérieur. Cet échelon doit exercer l’autorité qui, toujours en revenant aux racines latines, veut dire « augmenter » ce qui, appliqué à des équipes, implique « faire grandir ».

Xavier Delattre