« Au fait, pourquoi nous appelons-nous Grandir ? Quel en est le sens ? »
C’est amusant qu’un nom choisi il y a plus de 30 ans, corresponde aussi bien à notre raison d’être et à nos pratiques.
Quel est le sens (la signification) du mot ?
Grandir lorsque tu es enfant, tu n’as pas le choix : ton corps grandit.
La plupart des enfants accepte cette situation et tâche d’accompagner
cette croissance naturelle du corps (1). En réalité, l’enfant développe aussi son intelligence à cette époque. Ici intelligence signifie ses connaissances et savoir-faire.
Peut-être l’enfant grandit-il aussi sur d’autres dimensions que je qualifierais de spirituelles (un savoir-être, un rapport au monde et aux autres, un sens à sa vie).
Le sens commun attribue plutôt cette croissance spirituelle à une évolution qui advient à l’âge adulte voire adulte avancé.
C’est la raison pour laquelle, nous nommer Grandir correspond à ce que nous cherchons à apporter aux personnes, aux équipes et aux organisations.
Nous laissons à d’autres le soin d’accompagner les enfants qui grandissent et nous accompagnons les adultes qui souhaitent continuer à Grandir au moins dans les situations professionnelles et la vie sociale.
C’est la différence : « l’enfant n’a pas le choix,
L’adulte choisit de Grandir : en connaissance, intelligence mais aussi dans ses dimensions spirituelles. »
Dans notre newsletter du mois d’avril, nous sommes allés chercher un peu au-delà de notre champ d’intervention habituelle : l’interview d’Arthur, étudiant confronté aux modalités d’études à distance imposées par les divers confinements ; et de sa mère Fabiola qui s’inquiète de voir la vocation de médecin de son fils s’étioler dans un possible mal-être. Leur histoire illustre les 3 dimensions de la croissance quand s’est achevé la croissance physique, que la croissance en connaissance bat son plein… et que les circonstances ou le caractère exceptionnel amène à déjà aspirer à la croissance en sens.
Édouard, ancien créateur et dirigeant d’entreprise dans un secteur scientifique nous a fait part de son accompagnement à distance, et de sa capacité à grandir.
Nous sommes enfin allés à la rencontre de Côme, cadre dirigeant au sein d’une ETI française sur un marché de haute technologie. Pour faire face à un constat d’ennui et d’incompréhension durable entre lui et la Direction, il s’est engagé fin 2020 dans une transition de carrière, d’une part avec un coach individuel proposé par son employeur, d’autre part avec un accompagnement collectif qu’il a choisi (parcours Tremplin), bien déterminé à trouver les raisons de changer d’entreprise. Côme nous explique en quoi ce cheminement lui a permis de grandir sans avoir changé d’entreprise.
Marc-Antoine de Bagneaux
(1) Dans le livre de Günter Grass (1959) et le film Le Tambour (titre original : Die Blechtrommel) de Volker Schlöndorff (1979), l’auteur imagine un enfant qui a le pouvoir de refuser de grandir. Or si son corps ne grandit pas, son intelligence et son esprit, au sens même de ses désirs, suivent leur processus de maturation. Ce qui rendait le film assez oppressant.