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Résolution de problème : Approche mécanique (analytique) ou approche systémique ?

Par Julien Josseaume, Décembre 2019

Comme nous l’indique Peter Senge dans son ouvrage « La 5ème Discipline », depuis notre plus tendre enfance, on nous apprend à fractionner les problèmes, à diviser le monde en sous-ensembles. On nous affirme que cela permet de gérer plus facilement les tâches et les sujets complexes. Cependant dans cette approche il devient compliqué de voir les conséquences de nos actions et de faire le lien entre le tout et ses sous-ensembles.

Lorsque les nuages s’accumulent, le ciel s’obscurcit, les feuilles s’envolent, nous savons qu’il va pleuvoir et, qu’après la pluie, l’eau ruissellera à des kilomètres de là, tandis que le ciel redeviendra clair le lendemain. Des phénomènes éloignés dans le temps et l’espace, mais qui ont tous un lien au sein d’un même cycle. Chacun influence l’autre, quoique de manière invisible. Et celui qui veut comprendre le mécanisme d’un orage doit contempler le tout, pas seulement un de ses éléments.

L’approche systémique est donc basée sur un postulat selon lequel tout type de phénomène doit être considéré comme un système, c’est-à-dire comme un ensemble complexe d’interactions. Cette réflexion en fait donc l’opposée des méthodes traditionnelles analytiques ou mécaniques portées par une longue tradition cartésienne.

Nous pouvons l’appliquer dans le monde de l’entreprise et bien d’autres organisations humaines qui représentent également des systèmes. L’approche systémique se distingue ainsi des autres approches par sa façon de comprendre les relations humaines. En effet, dans ce contexte nous allons accorder une importance aux différents systèmes dont fait partie une personne.

L’approche systémique prend donc en compte dans une équipe, la communication et les interactions entre les individus. Les personnes dépendent les unes des autres et leurs échanges se font selon des règles implicites de communication utilisées le plus souvent de manière inconsciente. Les difficultés d’une personne peuvent par exemple signaler une souffrance qui peut parfois être celle d’un système.

Prenons un autre exemple dans une organisation avec un Responsable des Ressources Humaines. Si ce dernier à une vision dite mécanique il s’attachera à regarder uniquement les compétences de la personne dans le recrutement d’un nouveau collaborateur. Au contraire, avec une approche systémique, il analysera également la complémentarité avec l’équipe (le système) que la personne est censée intégrer.

La systémique est donc une approche globale qui nous invite à prendre de la hauteur pour observer les relations entre les éléments sans s’attarder sur les éléments eux-mêmes.

Julien Josseaume