Grandir

Se mettre en route vers l’autre : quel est ton nom ?

Par Marie-Luce Barthelémy

« Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts ». Isaac Newton

De même génération, du même milieu ou non, dans notre relation amicale ou professionnelle, tu m’invites à sortir de moi-même, à dépasser mes boulevards périphériques pour aller sur ta rive afin de comprendre tes codes.

 

Ta différence fait notre ressemblance

Comment ? Me dis-tu.

Chassons d’abord tous les préjugés, les jugements, les croyances, les représentations… Puis écoutons-nous, nous raconter des situations, des actions vécues et réussies ; nous nommerons chacun avec humilité nos « Solidités® », ces attitudes naturelles qui mettent en paix et donnent la sensation d’habiter son corps et sa vie.

Nous découvrirons combien nous sommes beaux chacun à notre manière, à travers notre diversité.

Ajusté à toi, tu t’ajusteras à moi ; ajusté à moi, je m’ajusterai à toi.

Te connaître toi-même, t’ouvre à me connaître. Me connaître moi-même, m’ouvre à te connaître.

Cela nous permet d’exister (sortir de soi), de vivre, d’être libre, de nous rendre libre…

Souviens toi qu’à la genèse de ce mouvement intérieur vertueux, il suffit juste d’un peu, d’un tout petit peu d’amour…

Et … je t’appellerai par ton nom !

 

Morceau choisi vécu…

Cette année, j’ai joué dans une troupe de théâtre, ils étaient neuf, de 10 à 20 ans plus jeunes que moi ! Encore étudiants et jeunes professionnels. Il y avait un leader, le metteur en scène, exigeant. En nous, il a mis sa confiance. Animés par un projet commun, ambitieux et réaliste, nous sommes arrivés au bout du projet. Nous avons vécu une aventure humaine qui nous a soudés au-delà de nos espérances… En eux, j’ai puisé énergie, patience, accueil, travail…

Eux, ont gagné en confiance, en cohésion de groupe, en simplicité, à oser dire…

Fort de cette ambiance, le public averti écrit : « Nous avons été touchés par vos interprétations si intenses et si justes. A la vérité, ce que nous avons vu nous a plus plu que beaucoup d’interprétations d’acteurs professionnels (par exemple, le Soulier de Satin).

La mise en scène et les transitions ont accompagné le dépassement de chacun avec un talent remarquable. Vous avez été servi par un metteur en scène doué… »