En partant de cette phrase du témoignage « Le coaching a permis de se parler, de se redécouvrir entre collègues, de se dire les points de friction. Il a apporté de l’air, nous avons retrouvé le goût de l’entraide et de l’amitié. Ce sont des fruits durables ».
Quelle analyse en faire en lien avec ces trois notions ?
Notre analyse :
Cette phrase met en valeur trois notions dans le bon fonctionnement d’une équipe et d’une organisation : la paix, la coopération et la régulation.
La paix n’est pas seulement une absence de conflit, elle est aussi un état de vie harmonieux du fait d’une dynamique positive des personnes. La paix est alors active, elle se construit par des actions et des décisions conscientes comme nous le rappelle John F. Kennedy : « La paix est un processus quotidien, un produit de nombreuses décisions ».
La paix repose sur la régulation. La régulation permet d’effectuer un réglage, d’assurer un bon fonctionnement ou un déroulement harmonieux. Ici, il s’agit de réguler les interactions humaines de manière équitable, d’encadrer les comportements pour éviter l’escalade des tensions et de maintenir la coopération. La coopération, signifie travailler ensemble vers un objectif commun plus grand que soi. La coopération nécessite un engagement et un respect mutuel. Elle est le moteur de la paix durable. Lorsqu’elle est active, elle crée un climat de confiance qui ouvre à l’entraide. La coopération nécessite également des règles claires, des mécanismes pour résoudre des désaccords. La régulation garantit le cadre éthique et juste de la coopération.
Les trois concepts sont interdépendants et créent un cercle vertueux. La régulation fournit le cadre nécessaire pour que la coopération puisse s’épanouir et la coopération, à son tour, est le fondement de la paix. La paix s’appuie sur la régulation.
Notre rôle dans ce coaching d’équipe a été de mettre en place des outils de régulation et de coopération pour :
- Créer un espace de parole sécurisant et bienveillant.
- Identifier et résoudre les tensions ou malentendus au sein de l'équipe.
- Maintenir une dynamique positive et une performance collective.
Conclusion des participants : « Nous avons retrouvé le goût de l’entraide et de l’amitié. Ce sont des fruits durables ».
Marie-Luce Barthelémy