Formation « Coaching de groupes et d’équipes »
Dates : 30-31/03/2020, 1-2/04/2020, 11 au 15/05/2020
Un cursus créé et animé par Fabrice Micheau*
PRE-REQUIS
- Etre formé au métier de coach ou avoir pratiqué la posture de coach individuel
- Et/ou avoir travaillé avec des groupes (formateurs, managers, …)
Pour quel public professionnel ? Cette formation est ouverte à différents métiers, gage d’enrichissement des pratiques professionnelles de chacun :
- les consultants et services RH, pour enrichir leurs interventions et accroître la diversité de leurs offres
- les coaches pour distinguer les différences et les complémentarités entre le travail individuel et collectif
- les formateurs pour passer du séminaire de formation au pilotage des processus
- les managers pour développer leur style de management et la mobilisation de leurs équipes
PEDAGOGIE
- Une ingénierie pédagogique structurante et sécurisante pour accompagner plusieurs formes de groupe
- Une formation active expérientielle : apports théoriques, exercices, mises en situations, training, ateliers…
- De nombreux outils : méthodes, protocoles d’animation, cartes, histoires, exercices, jeux, fiches techniques…
- Un travail sur : les processus analogiques, les postures, les cas réels, les expériences des participants
PROGRAMME
Module 1 – La contribution de la dynamique des groupes
-
- Comprendre les phénomènes d’inter groupes et d’intra groupe
- Prendre en compte les émotions et la place dans les groupes
- Appréhender les processus de décision
- Situer les champs théoriques et méthodologiques
Module 2 – Les cultures et le multiculturel
-
- Comprendre les différentes cultures de groupes et d’organisations
- Intervenir dans des environnements multiculturels et internationaux
- S’approprier des outils multiculturels pour les groupes
- Identifier les typologies de demande
- Appréhender la légitimité du coach de groupe ou d’équipe et la question politique
Module 3 – De la demande à l’intervention
-
- Concevoir une intervention
- Instaurer la coopération dans un groupe ou une équipe
- Acquérir des méthodologies d’ateliers originaux d’analyse de pratiques
- Expérimenter les positionnements possibles du coach
Module 4 – L’intégration et le marketing des coachings collectifs
-
- Renforcer sa pratique de coach professionnel de groupes
- Valider sa boite à outils et approfondir l’écriture préparatoire de l’intervention
- Développer son marketing personnel, interne ou externe
- Se préparer à l’autonomie
Inscription et informations à accueil@grandir.fr
*Fabrice MICHEAU est :
- Directeur AFM Développement. Expert coaching depuis plus de 30 ans.
- Titulaire SFCoach depuis 1998, membre EMCC.
- Fondateur et Directeur HPItalents et Douance Aquitaine,
- Ancien codirecteur pédagogique de Médiat Coaching, superviseur et responsable du cursus « coaching de collectifs »