Il y a 18 mois, de nombreuses entreprises basculaient brutalement dans une nouvelle manière de travailler.
- Le télétravail individuel se substituait à la journée en « open space »
- Le sédentarisme remplaçait le « commuting » quotidien
- L’isolement à son domicile balayait l’omniprésence des collègues
- La communication numérique prenait le pas sur la relation de personne à personne
Avec le dé-confinement, les salariés ont repris le chemin de l’entreprise, pas toujours au quotidien, pas forcément 7h par jour.
Le groupe de collègues (l’équipe projet, le service, le plateau multifonction, l’équipe du département) qui avait une existence réelle, s’est en grande partie dissous. La taille de ce groupe en faisait un « groupe primaire » au sens de La dynamique des groupes restreints [1], c’est-à-dire « caractérisé par des liens personnels intimes, chaleureux, chargés d’émotion, entre tous les membres : la solidarité et l’obtention des avantages mutuels y sont spontanés, non calculés ».
Sous l’influence de cette nouvelle multi-modalité de l’organisation de travail (présentiel, distanciel), le groupe est amené à se réinventer. Cette mue devra prendre en compte des temps d’équipe moins fréquents, et pas forcément en présentiel. Sa réussite sera difficile si l’entreprise et le manager n’investissent pas sur la qualité et la densité des liens de personne à personne afin de compenser les temps plus courts et l’utilisation du distanciel dans l’expression de ces liens personnels.
Chez Grandir, nous sommes spécialistes depuis 26 ans des accompagnements à la transformation, pour les personnes, les équipes et les organisations. Nous appuyons systématiquement notre action sur nos valeurs : la bienveillance sans complaisance, l’approche positive par les solidités®, la solidarité, l’humilité. A la lumière de ces dernières, il nous suffit de quelques séances de travail pour qu’un groupe prenne vie : il n’est ni la somme des individus qui le composent, ni un élément à côté de ces derniers. Il est avec eux : il est le résultat de l’alchimie de toutes les relations de personne à personne entre ses membres, relations qui se développent dans le creuset des valeurs de Grandir.
Nos clients nous le disent :
- Ils sont impressionnés par « la profondeur, la puissance, l’humanitude [2] des relations qui se tissent dans nos accompagnements collectifs. »
- « Nous vous avons choisi parce que vous avez du cœur »
Cette approche, c’est l’ADN de Grandir ; elle constitue les fondations de tous nos accompagnements, individuel au collectif, quel que soit le contexte : plan de transformation, transition de carrière, prise de poste, formation, co-développement, médiation…
Frédéric Barthe
[1] La dynamique des groupes restreints, de Didier Anzieu et Jacques Yves Martin – PUF
[2] « Humanitude : Réflexion sur les caractéristiques que les hommes possèdent et développent en lien les uns avec les autres, sur les éléments qui font que chaque homme peut reconnaitre les autres hommes comme des semblables et se reconnaitre comme faisant partie de l’Humanité. C’est une philosophie des liens positifs. » Yves GINESTE et Rosette MARESCOTTI