Grandir

Qu’est-ce qu’un Family Office ?

Nous avons interrogé Patrick, directeur d’un « Family Office » sur le sujet de la gouvernance.

Qu’est-ce qu’un « Family Office » ?
Le « Family Office » assure au quotidien la gestion administrative de particuliers fortunés, généralement membres d’une même famille. Il s’agit d’une gestion sous tous les aspects : juridiques, patrimoniaux, fiscaux, gestion de personnel, immobilier, gestion de trésorerie …

C’est la partie visible de l’iceberg. Au-delà de ce suivi quotidien, il s’agit d’organiser la bonne gestion du patrimoine familial à long terme, de permettre de financer des opérations qui pourraient intervenir dans le cadre d’acquisition de biens immobiliers et de placements financiers. Il est donc important d’avoir une vision sur la trésorerie à court, moyen et long terme. Il faut également anticiper les besoins de financement qui pourraient se présenter.

Pour mener à bien sa mission, le Family Office doit avoir le souci d’apporter un service de qualité aux membres de la famille. C’est la raison pour laquelle nous travaillons en lien avec des conseillers spécialisés sur les sujets les plus techniques (fiscalistes, avocats, notaires, experts immobiliers…)

Quel est le rôle de la gouvernance dans un « Familly Office » ?
Il n‘y a pas d’organe de gouvernance à proprement parler dans notre Familly Office, nous sommes une petite équipe. Nous sommes en lien direct avec les membres de la famille pour la gestion courante.

Néanmoins le fonctionnement du Family Office répond à des règles de conduite très strictes : confidentialité, intégrité, respect de la législation, transparence…

La préoccupation constante est de toujours proposer aux membres de la famille, la meilleure alternative dans son intérêt et dans un contexte de sécurité juridique absolue.

Dans notre cas, il n’y a pas de lien avec la gouvernance de l’entreprise propriété de la famille. L’entreprise a des organes de gouvernance qui lui sont propres. Pour ce qui concerne le Family Office, celui-ci n’intervient que sur le patrimoine privé des membres de la famille. Il y a donc une frontière parfaitement étanche entre l’activité de l’entreprise et la gestion du patrimoine familial privé opéré par le Family Office.   

Quels sont les enjeux que tu observes » ?
Être toujours en accord avec la stratégie long terme de la famille pour assurer la stabilité financière et surtout veiller à ce que toutes les décisions soient prises en cohérence avec la stratégie de la famille. Par exemple, dans le cas d’une acquisition d’un bien immobilier, il faudra toujours penser à sa destination à terme : location, transmission …

Qu’est-ce qu’une gouvernance saine ?
Dans un « Familly Office », la gouvernance repose sur la transparence, la communication, la confiance en interne, entre l’équipe et les membres de la famille. Le fonctionnement ne peut être optimal qu’au prix de l’établissement d’une relation de confiance et de transparence totale entre l’équipe du Family Office et les membres de la famille.

La gouvernance est-elle un lieu d’innovation ?
Plus qu’un lieu d’innovation, c’est un lieu d’adaptation constante à un environnement qui évolue en permanence. Ces évolutions et la technicité des sujets nécessitent le concours de conseils spécialisés.

Qu’est-ce qui te plaît ?
La diversité des sujets, l’accompagnement dans la durée d’une famille dans la gestion de son patrimoine. Pour cela il est nécessaire d’être agile, il faut être à l’écoute, anticiper, traiter l’urgence. C’est un métier intellectuellement enrichissant et donc passionnant.

J’ai été choisi pour mes qualités d’intégrité et pour ma capacité à inspirer confiance. Avoir une fibre patrimoniale et le sens de la famille (bureau de la famille) sont des vrais atouts.

C’est un métier que je recommande car nous avons tous à notre échelle des problématiques similaires à gérer. L’activité du Family Office parle à tout le monde !

Propos recueillis par Marie-Luce Barthélémy