Les participants sont invités lors d’ateliers de deux demi-journées à partager des expériences professionnelles qui fourniront le matériau à partir duquel seront identifiées les solidités sur lesquelles chacun peut s’appuyer.
Préambule
Ce mot « Solidités », peu employé et peu marchand, sinon dans un contexte spécialisé, est emprunté au latin « solidus « dense, massif, consistant ». Le sens figuré qui en découle est « ferme, inébranlable, que rien n’entame ».
En développement personnel, une solidité, est un élément inhérent à la personnalité, une attitude naturelle qui met en paix et donne la sensation d’habiter son corps et sa vie. En d’autres termes c’est une qualité fondamentale avec laquelle nous sommes nés.
Prenons une métaphore : les solidités sont les racines de l’arbre (imaginez les racines de ce chêne !), les branches déploient les solidités au travers des compétences.
La somme de nos solidités constitue notre « roc d’être » ou notre « force d’être », base solide, constituante et sécurisante de la personnalité : « ce que nous sommes fondamentalement et naturellement, ce que personne ne peut nous enlever ».
Dans notre environnement complexe, mouvant, en manque de repère, hyper connecté, cette proposition de prendre du temps, un temps hors du temps et qui traverse le temps offre une pause. C’est un cadeau donné et reçu pour enrichir sa confiance en soi et oser être soi-même.
Tout part d’un désir
Désir de l’animateur de faire grandir, désir du candidat de grandir en lâchant prise, désir partagé de regarder ce qui va bien !
L’animateur allie, fermeté, bienveillance, attention à chacun et au groupe, maîtrise de la méthode, rigueur du timing. Il est tout simplement là pour faire éclore.
Une approche appréciative grâce à un travail de mémoire et de libération de la parole, la personne liste, nomme et regarde ses réussites à travers un double miroir : je me regarde et me laisse regarder, avec bienveillance et sans complaisance. J’apprends à m’accueillir et à accueillir pour être en vérité. « Je vais vers moi », pour aller libre vers l’autre.
Mots de la fin
- « Je repars avec des qualités confirmées ».
- « Je me sens belle avec moins de doute, j’accueille les cadeaux ».
- « Je repars touché par la grandeur des échanges qu’on a eus ».
- « Je repars avec ce que je vais en faire ».
- « Je repars avec plus de lumière sur mes Solidités et avec un désir de les entretenir ».
- « Je repars optimiste, avec des outils quand cela ira moins bien ».
- « Je me souris à moi-même »…