L’entreprise libérée ! Utopie, réalité ?
L’entreprise régénérative [1] ! Utopie, réalité ?
Et si le chemin pour atteindre ces 2 visions s’appuyait – pour chacune – sur un nouveau regard du dirigeant ?
Comment appréhendez-vous l’autre, cet être humain vivant, membre de votre entreprise ? Qu’il s’agisse, d’un ou d’une responsable, d’un pair, ou d’une collaboratrice de votre entreprise, comment le ou la regardez-vous ? De manière bienveillante et affectueuse car vous y êtes attaché ; elle vous apporte beaucoup dans votre vie ? De manière critique car cette personne pense, ressent et agit différemment de vous, et va souvent dans un sens contraire au vôtre ? Ou peut-être regardez-la-vous de manière indifférente ?
3 regards différents, 3 liens différents et 3 attitudes différentes.
Et comment appréhendez-vous le vivant non humain ? Les arbres devant les bureaux de votre entreprise ou les orties le long du chemin de promenade, l’eau qui s’écoule du robinet de votre cuisine, les taupes de votre jardin ou la poule du voisin, le minerai de cuivre contenu dans votre portable ou les branches taillées de la haie. Comment les regardez-vous : comme des membres du vivant non humain [2] ; avec émotion et conscience de leur diversité et leur richesse ? Comme des éléments domestiqués ou nuisibles de la nature, qui servent ou entravent vos besoins ? Ou enfin, regardez-les-vous de manière utilitaire ?
3 regards différents, 3 liens différents et 3 attitudes différentes.
Dans notre rapport au vivant, humain ou non, s’exprime le lien que nous avons avec lui : lien d’opposition, lien d’asservissement, lien d’utilité, ou lien d’attachement ?
Engager l’entreprise dans une transformation humaine, sur le chemin de l’entreprise libérée :
- C’est donner plus de place aux méta valeurs : la vérité [3], la confiance [4], l’autonomie, la simplicité et le sens [5], qui nourrissent les aspirations profondes et le cœur de l’Homme.
- C’est travailler davantage en collectif, pour initier des nouvelles dynamiques, seules approches permettant de répondre à la complexité des enjeux sociétaux.
Comment prendre ce chemin, en tant que dirigeant ? Développer l’attachement avec les hommes et les femmes de son entreprise, écouter ses propres émotions, percevoir que chacun est animé d’une « flamme » (souvent inconsciente) en son for intérieur, comprendre qu’aligner – collectivement – ces énergies vitales individuelles avec la raison d’être de l’entreprise, c’est l’unique chemin de la transformation humaine.
Engager l’entreprise dans une transformation durable, sur le chemin de l’entreprise régénérative :
- C’est redonner sa place au vivant non humain, « remettre l’église au milieu du village » du point de vue de l’histoire de la biosphère, en ayant compris que l’entreprise ne peut être durable qu’appuyée sur une société durable, elle-même nécessairement appuyée sur des écosystèmes durables.
- C’est prendre profondément conscience que l’homme n’est qu’un des membres du vivant de la biosphère, dont l’existence pérenne repose sur de nombreuses interrelations entre les systèmes sociaux et les systèmes écologiques.
Comment avancer sur ce chemin, en tant que dirigeant ? S’attacher au vivant non humain que l’on côtoie dans sa vie, écouter ses propres émotions dans son rapport à la flore, la faune, aux écosystèmes et autres ressources de la planète, percevoir que chacun de ces éléments est animé d’un élan et d’une mission vitale qui participe activement au grand concert du monde, comprendre que redonner sa place pleine et entière à chacun de ces éléments avec lesquels l’entreprise interagit dans sa chaîne de valeur est l’unique chemin de la transformation durable de l’entreprise.
Ainsi, transformer l’entreprise dans son rapport à l’humain, transformer l’entreprise dans son rapport à l’environnement passent donc par le même changement de regard du dirigeant sur le vivant, humain et non humain. Ces deux transformations mettent en jeu l’écoute des émotions, l’acte d’émerveillement et l’humilité.
Les trois vont de pair : une entreprise qui va loin sur l’une, ira loin sur l’autre.
Frédéric Barthe coach et associé Grandir
[1] Entreprise régénérative : L’économie régénérative cherche à restaurer et à renouveler les systèmes écologiques et sociaux plutôt que de les épuiser.
[2] Vivant non humain : la nature sous toute ses formes (faune, flore, espaces aquatiques, terres…) est pleine de vies différentes. Aujourd’hui, nous sommes conscients que respecter d’autres formes de vie que la vie humaine est important et qu’il y a probablement un lien entre le respect de l’une et des autres, même si les limites de ce qui est vivant sont encore en débat (ex : virus)
[3] La vérité selon William Schutz
[4] La confiance selon Bertrand Martin
[5] L’autonomie, la simplicité, et le sens selon Edgar Morin