« Entre le stimulus et la réponse, il y a un espace ; dans cet espace se trouve notre liberté de choisir notre réaction ; et dans notre réaction résident notre possibilité de grandir et notre bonheur. » Viktor Frankl
À différents moments de notre vie personnelle ou professionnelle, nous sommes confrontés à des difficultés grandes et petites. Les évènements récents ont également réveillé chez de nombreuses personnes un certain vide existentiel au travail.
Viktor Frankl, un psychiatre autrichien, fut l’un des rares survivants parmi les victimes de l’holocauste. À travers son expérience avec ses patients et des camps de la mort nazis, il développe une approche psychothérapeutique qui met « le sens » au cœur de l’existence humaine et qu’il nomme la logothérapie (logos signifie « raison » en grec.)
Selon lui les efforts de l’homme pour trouver un sens à sa vie constituent une motivation fondamentale et non une rationalisation secondaire de ses pulsions. Il s’aperçoit que ses patients ne souffrent pas uniquement de frustrations sexuelles (Freud) ou de complexes d’infériorité (Adler) mais aussi d’un « vide existentiel ».
Pour Viktor Frankl, c’est le sens que nous donnons à notre vie qui motive et qui oriente nos actions. Il insiste sur le fait que nous avons la responsabilité et le choix des attitudes que nous adoptons envers les gens et les situations.
Il distingue 3 manières de donner du sens à sa vie : Le sens de l’accomplissement d’une œuvre ; le sens de l’amour à travers les relations ; le sens de la souffrance assumée à travers une vision transcendante.
La vie n’est pas simplement quelque chose qui nous arrive, « chaque Homme doit faire face à une question que lui pose l’existence et il ne peut y répondre qu’en prenant sa propre vie en main ».
Choisir d’agir ainsi, c’est choisir la voie qui mène à une vie signifiante, et pour que notre vie ait un sens, il faut que notre travail en ait un.
Pour aller plus loin :
Viktor E. Frankl, Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie.
Alex Pattakos, Ph.D., Découvrir un sens à son travail : D’après les théories de Viktor Frankl.
Grandir accompagne les cadres et dirigeants à trouver plus de sens dans leur travail, notamment au travers des cycles Trajectoires qui redémarrent dès la rentrée, à Paris et en Région Sud-Ouest.
Pour en savoir plus, consulter notre site : https://grandir.fr/accompagnement-collectif/trajectoire/
Julien Josseaume