Grandir

El Camino ! Grandir sur le chemin

Par Pauline Vaconsin-Yrigoyen

Portrait de Marie-Luce Barthélémy, nouvelle Directrice Générale Grandir

« Si tu n’arrives pas à penser, marche. Si tu penses trop, marche. Si tu penses mal, marche encore » de Jean Giono, pourrait être la devise de Marie-Luce Barthélémy.

Aux origines écossaises et polonaises, Marie-Luce aime le silence, les grandes randonnées, se ressourcer.

Certains diront d’elle que c’est une comète de l’accompagnement. Son premier métier : la formation et la vente, son premier rôle : Mrs Smith dans la Cantatrice Chauve, sa première préoccupation : que chacun ait la joie, la foi en l’être humain, mais aussi la joie et le bonheur au travail.

Une étoile multi-facettes : la poésie, la poésie de l’être, la poésie de l’autre ; le challenge, en relever, dont un et non des moindres : piloter la planète Grandir.

La planète Grandir ? Un des théâtres dans lesquels Marie-Luce accompagne : elle lit, elle décrypte les émotions de ses clients, de même qu’elle revit les émotions de ses héros au théâtre.

Pour notre étoile, l’accompagnement, c’est : « prendre la personne là où elle en est, prendre le temps de travailler sur l’être ». Accompagner et prendre soin de l’autre pour que les émotions émergent en toute sécurité. 

Pour Marie-Luce, accompagner, c’est aussi « partager le pain en marchant dans une direction », soit écouter sans intention, mais avec le cœur ; donner l’espace d’expression dans un espace-temps adapté à chacun, proposer un espace de travail pour se remettre en selle.

 

Dans le cosmos de l’accompagnement, Marie-Luce écrit La boite à outils de l’accompagnement professionnel*, comme des poèmes. Marie-Luce apprivoise : sa simplicité et son humilité permettent à chacun de retrouver liberté intérieure, confiance en soi. Sérieuse, toute ouïe et appliquée avec ses clients, Marie-Luce fait rire aussi : ses talents comiques se déploient en réunion d’associés.

Ses « drivers », son étoile du berger : le don ! Marie-Luce est constamment en marche : trouver des missions pour les coachs de Grandir, pour que l’équipe s’épanouisse. Trouver l’équilibre entre travailler et faire travailler les autres.

Coach, Marie-Luce utilise des outils simples, mais dont la puissance se révèle lors de chaque accompagnement : l’écoute active et partir de ce qui va bien.

C’est elle que Renaud de Paysac a choisie pour prendre les rênes de Grandir. Il lui reconnaît son don pour l’écriture, sa réflexion conceptuelle, sa prise de décision éclairée. Confiance et liberté teintent leur relation dès les premiers échanges. Ils ont en commun de toujours regarder le possible chez l’autre, de lui apprendre à nommer, à reconnaître ses solidités** comme points d’appui. C’est le chemin d’émergence des talents proposé chez Grandir, pour que chacun retrouve liberté intérieure, autonomie et s’épanouisse.

 

Deux profils zébrés, allant à la même allure, se passent le relais. C’est ainsi que Marie-Luce écrit la suite de l’histoire de Grandir : avec sensibilité, délicatesse et discrétion.

Tout en finesse, elle donne de nouvelles couleurs à Grandir.


* La boite à outils de l’accompagnement professionnel, Marie-Luce Barthélémy, Dunod, 2018.

** selon Marie-Luce Barthélémy, une solidité est « un élément inhérent à la personnalité, une attitude naturelle qui met en paix et donne la sensation d’habiter son corps et sa vie. En d’autres termes c’est une qualité fondamentale avec laquelle nous sommes nés. ».

Pour en savoir plus sur Les Solidités®