Grandir

Libre à son poste – Témoignage d’Emmanuel Maillet

Emmanuel Maillet nous donne son mode d’emploi :

  • Être accompagné dans des groupes de pairs (esprit collaboratif, avis, écoute…)
  • Se libérer des doutes
  • Procéder par élimination
  • Capitaliser sur les séniors (témoignages, rencontres, présentation, réseau…)
  • Être en accord avec soi-même

Au cours de ma vie professionnelle, j’aurais adoré « tenir le sac » de Roger Federer, j’aurais également adoré suivre les tournées des Rolling Stones !…

En 2019, de façon collective, nous menons un travail de réflexion sur notre seconde partie de carrière (groupe Trajectoire Grandir mars 2019). J’entends encore certains me dire : « Nous te verrions bien entrepreneur chez un entrepreneur ». Ce conseil, avec cette répétition, ne m’a pas quitté.

Comment mon projet professionnel oriente-t-il encore mes choix et décisions ?

« Entrepreneur chez un entrepreneur », aujourd’hui, je le suis bien ! J’occupe la fonction de directeur commercial et concomitamment, j’effectue des missions transverses en marketing, RH, logistique, process etc. chez QEENTA.

Les points d’étapes se font régulièrement avec le patron principalement de manière informelle sous forme de réunions courtes en one to one ou à distance.

Que fait Qeenta ?

Qeenta est un petit groupe familial indépendant de 80 collaborateurs. Le groupe fait de la croissance externe.

Qeenta agit dans le secteur des certificats d’économie d’énergie (CEE), les objets connectés et le photovoltaïque toujours autour de l’écosystème de la transition énergétique.

L’entreprise est mandataire pour la délivrance de Certificat d’Économie d’Énergie. Elle conçoit et produit, en France, entre autres objets connectés, des bornes interactives (Bornes Beenta) pour offrir les simulations d’aides personnalisées dans le cadre des opérations de rénovation (« PrimRenov »). Enfin une autre filiale propose une offre d’installation d’énergie solaire telles que les bornes de recharge, les ombrières, les panneaux … (bureau d’étude, centre de formation et pose)

Le pôle de compétence en matière de borne est aussi décliné pour d’autres offres de service interactif tels que le parcours et l’expérience client en B2B ou B2C par ex.

Nos équipes sont principalement constituées de geeks agiles et passionnés qui utilisent avec une aisance confondante le codage, le développement … avec pleins d’écrans panoramiques et d’imprimante 3D ! Bref je ne comprends pas grand-chose à leur quotidien et essaie d’apprendre aussi … Surtout je constate des bons résultats !

Dans le cadre de ces activités, nous sommes impliqués dans l’inclusion des personnes éloignées pendant un temps du monde du travail.

Comment ai-je trouvé ce poste ?

J’ai trouvé par le réseau. J’étais ouvert à tout secteur et tourné vers le futur. J’y suis depuis 6 mois. Je viens d’ailleurs d’embaucher un sénior de mon âge ; un commercial grands comptes avec une expérience CEE.

Jusqu’où mon projet professionnel va-t-il dans le temps ?

Je suis salarié en CDI. Du boulot, on en a pour 10 ans ! Ma retraite est dans 7 ans. J’ai encore envie et besoin de travailler pour investir dans des projets personnels. Le projet de Qeenta m’intéresse. J’ai aussi toujours bien en tête que tout peut s’arrêter brutalement …

Comment est-ce que j’intègre le projet professionnel à la fin de mon activité professionnelle et en particulier à la transition vers la retraite ?

Je me vois bien aller jusqu’à la retraite ! Je suis opportuniste et peux encore changer. La nouveauté m’intéresse… dans une fondation, pourquoi pas plus tard ?

Chez Qeenta, l’actionnariat m’attire, cela me permettrait de lever le pied tout en étant impliqué.

Par rapport à mes expériences passées, le côté international n’existe plus. Peut-être qu’avec le temps, voyager un peu me manquera.

Ce qui me tient à cœur : maintenir l’équilibre vie professionnelle et personnelle. J’ai envie de continuer d’être actif, de pratiquer du sport et de profiter de mes passions.

Être libre !

Propos recueillis par Marie-Luce Barthelémy