Grandir

Transiter d’un groupe aux PME

Philippe Chapellier, a participé à un groupe Tremplin (association Tremplin portée par la société Grandir) en 2018 pour réfléchir à son évolution professionnelle.

Aujourd’hui, il a 60 ans.

Son expérience

Philippe a plutôt une expérience industrielle. Au cours de sa participation au groupe de réflexion Tremplin, un cabinet lui propose de rejoindre la société ZILLI en tant que DGA. C’est une société familiale dans le « retail ». Il se laisse séduire, s’autorise à s’écouter et y reste 3 ans. C’est pour Philippe une première expérience davantage orientée business et digital.

Les autres participants du groupe Tremplin lui suggèrent, plus tard dans l’année, de rester plutôt dans une direction industrielle.

Philippe quitte ZILLI en octobre 2020.

Son poste actuel

Pendant la période de COVID, il répond à une sollicitation pour un poste de Direction industrielle chez TOLOMEI (sous-traitant de la maroquinerie avec le label « Made in France »). Il y dirige 5 ateliers et un total de 600 personnes.

Son projet professionnel s’inscrit dans le temps, en effet, Philippe ne se voit pas s’arrêter, il se sent à sa place pour aller jusqu’au bout. Il a la confiance de son président. De plus, il y a des projets de croissance et de développement qui doubleront les effectifs d’ici sa retraite. C’est enthousiasmant ! Philippe se sent confortable avec son projet professionnel réfléchi en 2018 dans le groupe et est aujourd’hui aligné avec ses valeurs.


Et pour après ?

Rien ne l’arrête, s’il y a un après, il se voit directeur industrielle sur une autre activité !

Et pour l’après de l’après, Philippe a le désir de rester utile par exemple en témoignant de son expérience dans son école d’ingénieur. Il se voit mentor de carrières pour des personnes de 30 à 45 ans. Il aime réfléchir et faire réfléchir.

Il aime avoir un sens dans la relation avec les personnes, il craint de s’étriquer en s’isolant du monde professionnel.

Propos recueillis par Marie-Luce Barthelémy