Grandir

Coaching, psychologie et pédagogie ne sont pas psychothérapie

Par Renaud du Mas de Paysac

Rechercher et poursuivre le développement de la personne : accompagner plutôt que coacher ?

Si la traduction de coach est souvent « entraîneur en utilisant en première définition selon la définition sportive, le Larousse donne en deuxième sens une juste explication avec : conseiller professionnel qui cherche à développer les performances d’un salarié, d’un chef d’entreprise, d’un acteur, etc.

En revanche l’étymologie latine du mot accompagner apporte une lumière à la fois différente et complémentaire : Ac Cum Panis

  • Ad : donne l’idée de direction, d’avancer
  • Cum : « avec »
  • Panis : le pain

C’est avancer avec quelqu’un en partageant le pain, ses difficultés et ses joies, ses progrès et son évolution…

Pour l’entreprise, accompagner les cadres et dirigeants ainsi que leurs collaborateurs, concerne l’aspect professionnel.

Pour notre propos, gardons comme définition de la psychologie : « Ensemble des manières de sentir, de penser, d’agir, caractéristiques d’une personne. Apprendre à se connaître…

 

La connaissance de soi est le socle sur lequel la personne se construit.

Se faire accompagner dans le cadre professionnel, n’est donc pas de suivre une psychothérapie, il ne s’agit pas de soigner des troubles, comme médecin ou thérapeute, mais de prendre en main sa propre évolution.

Etre accompagné nécessite des prises de conscience et pour cela il existe des pédagogies qui font appel à la psychologie (comprendre) et à la psycho-pédagogie (expérimenter, s’entrainer).

L’expérience prouve qu’être accompagné permet une croissance personnelle qui conduit au déploiement professionnel !

Certaines personnes y viennent en ayant conscience d’une insatisfaction professionnelle, d’un malaise latent, d’autres sont en attente, en recherche de quelque chose. D’autres connaissent la mise en place de mécanismes de défense, ressentent une différence, se sentent en décalage ou souhaitent simplement vivre une progression par un processus de libération continue.

Apprendre à identifier ses points d’appui d’un coté et à détecter d’où viennent ce « mal être »… de l’autre, les accueillir (lâcher prise) et les gérer (progresser).

Les situations sont multiples, variées et uniques [1]. Mais pour toutes, une croissance personnelle aura pour conséquence une amélioration professionnelle. Nos vies personnelles et professionnelles sont indissolublement liées, et le développement de l’une profite à l’autre et réciproquement. La cohérence entre les deux est nécessaire.

Le plus : la psychopédagogie offre une méthode qui permet à chacun de Grandir dans le temps et l’espace… De prendre en main sa propre croissance… Pour un mieux-être de soi et des autres »…

 

[1] « …Je suis à la recherche d’un coach pour améliorer la gestion de mon temps et le management de mes équipes…. » SG 

« … Je peux mettre un mot sur mon éternel sentiment de décalage, mais cela ne change pas la situation : je suis en sur-adaptation et je brule beaucoup d’énergie pour m’intégrer dans le monde… » HP