Grandir

Les clés du mentalisme pour transformer ses équipes ?

Hors des sentiers battus, le mentalisme : une aide originale pour transformer les équipes ! Gabriel Werlen, ou l’Agitateur de certitudes.

Commençons par un exemple !
Contacté par le directeur d’une société éditrice de logiciels pour améliorer les compétences en communication de ses équipes, nous identifions ensemble que les relations clients semblent se dégrader en raison de discours figés et formatés qui, bien qu’argumentés, ne convainquent plus. 

J’axe donc ma conférence sur le storytelling, l’empathie et l’écoute active. 

Le jour J, les participants expérimentent des outils concrets dans ces domaines qui s’intéressent autant aux émotions qu’à l’intellect pour créer des moments inoubliables. 

Le succès de l’intervention est évaluée grâce à une enquête menée 6 mois après. Elle montre que la transformation dans les pratiques de communication a été profonde et durable.

 Que fait le mentaliste ?

Le mentaliste conçoit ses représentations en s’intéressant à la perception de ses interlocuteurs, à leurs sensations, en s’imaginant à leur place pour anticiper leurs pensées et s’adapter à tout moment à leurs réactions.

Les parallèles inspirants entre ces situations et les contextes professionnels permettent aux participants de se projeter dans leur propre pratique. 

La surprise et l’émerveillement suscités par le spectacle les plongent dans un état de réceptivité et de curiosité propice à l’ancrage des nouveaux apprentissages. 

L’aspect ludique et interactif de la conférence leur permet de mettre en pratique ces outils et d’en mesurer l’impact.

Que propose un Mentaliste Conférencier ?

Cette proposition de spectacle-conférence développe l’agilité comportementale en environnement incertain. Elle offre l’émotion d’un vrai spectacle de mentalisme qui interroge sur la perception et la réalité et ensuite, lors d’une conférence ludique et interactive, amène les participants à réfléchir sur les mécanismes à l’œuvre dans ces illusions. 

La partie conférence s’appuie sur le spectacle pour offrir des outils puissants pour mieux appréhender nos différents biais cognitifs et développer notre agilité relationnelle, situationnelle, créative et émotionnelle.

Comment passe-t-on de Directeur de centres de profits à Mentaliste Conférencier ?

J’ai toujours eu deux “vies” : mon métier de directeur de centres de profits dans des environnements professionnels et culturels variés et mon jardin secret, le mentalisme, cet art atypique pour lequel j’ai développé une approche originale et qui m’a amené à publier 5 ouvrages.

Aussi opposées qu’elles puissent paraître, ces deux facettes de ma vie s’alimentaient mutuellement.

Lors de mon accompagnement par la société Grandir en 2017, le groupe m’a fortement challengé sur la recherche d’une voie qui unifie ces deux aspects.

Après quelques années, j’ai enfin osé franchir le pas !

Des conférences, pour qui ?

Les conférences-spectacles durent d’une à deux heures. Elles sont idéales pour animer les séminaires d’équipes, les comités de direction ou tout type d’événement corporate de 10 à plusieurs milliers de personnes. 

Divertissement assuré pour souffler après une journée de travail tout en marquant durablement les esprits sur les thèmes choisis pour des transformations réussies.

Et pour en savoir plus !

Propos recueillis par Marie-Luce Barthelémy